Acheter une maison au Canada
Dans cette page :
Qui peut acheter une maison au Canada ?
Vous n’avez pas besoin d’être résident permanent pour acheter légalement.
Si vous ou votre conjoint avez un permis de travail valide d'au moins 183 jours au moment de l'achat, soit à la date de la signature chez le notaire, vous pouvez acheter un immeuble résidentiel. Un seul permis de travail dans le couple est requis pour acheter une maison au Canada, conformément à la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens, en vigueur jusqu’au 1er janvier 2027.
La loi ne s’applique pas à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement. Consultez la carte pour vérifier si votre lieu d’accueil est visé par la loi : Carte interactive des RMR.
Quelles sont les étapes pour acheter une maison ?
Rechercher une maison ou un condo
Les recherches peuvent débuter des mois avant votre projet. Dès que vous vous interrogez sur le logement au Québec, rencontrez un courtier immobilier spécialisé dans les dossiers d'immigration pour qu’il puisse vous aider à évaluer vos options.
Les caractéristiques du marché immobilier peuvent varier considérablement d'une ville à l'autre. En débutant vos recherches avec un courtier avant votre arrivée, vous vous assurez une connaissance approfondie du marché local et des opportunités d'investissement de votre nouvelle ville.
Ce professionnel vous enverra les nouveautés sur le marché dans votre secteur de recherche en temps réel, accompagnées de détails précis sur chaque propriété. Il aura les bons réflexes pour repérer les pépites comme les maisons qui demandent plus d’entretien et de budget. Lorsqu'un bien retient votre attention, votre courtier vous informe sur le bâtiment et sur la valeur réelle de la propriété.
Faire une offre d’achat
Vous avez eu le coup de cœur et vous êtes prêt à faire une offre ? Votre promesse d’achat ne s’arrête pas au prix offert, car l’offre doit inclure les conditions de financement et d’inspection, possibilité des vérifications et analyses complémentaires à l’inspection, les inclusions, la date de rendez-vous chez le notaire, la date d’occupation, des clauses pour vous protéger… Tout cela combiné à la meilleure stratégie pour vous démarquer dans un marché ultra concurrentiel au Québec actuellement.
Faire l’inspection de la propriété
L’inspection pré-achat de votre propriété est vivement recommandée. Cette inspection a lieu après l’offre d’achat puisque votre offre sera conditionnelle à la réalisation de celle-ci. Un inspecteur en bâtiment va inspecter la propriété de fond en comble, et produire un rapport détaillé sur son état.
Vous pourrez ensuite décider, si le rapport est mauvais, de maintenir votre promesse d’achat, de revoir votre offre à la baisse ou d’annuler votre offre d’achat sur la base de l’inspection si les problématiques découvertes sont majeures.
Dès lors où les conditions de la promesse d’achat sont réunies, elles sont levées et le processus d’achat se poursuit. L’occupation peut être très rapide au Québec : une trentaine de jours.
Obtenir le financement de la banque
Avec une préautorisation hypothécaire, en main que vous aurez fait en début de vos démarches, le financement se fera beaucoup plus rapidement, cette condition est une formalité, si vous vous y êtes bien préparé, et que vous avez en main tous les documents justificatifs nécessaires pour les transmettre rapidement à la banque.
Signer l’acte de vente chez le notaire
C’est normalement à l’acheteur de choisir son notaire. Ce dernier va examiner les titres, rédiger l’acte de vente, préparer les ajustements les proratas de taxes et frais de condos), et déposer l’acte de vente au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière afin d’officialiser le titre de « propriétaire » de l’acheteur.
Ça y est! Vous êtes propriétaire! Dites-vous que la signature de l'acte de vente et la prise de possession de votre nouvelle maison peut se faire aussi rapidement qu'en 30 jours suivant la promesse d'achat initiale! Avec un seul notaire au dossier pour toute la transaction et une bonne préparation, les délais sont très rapides.
Comment fonctionne le prêt immobilier au Canada (prêt hypothécaire) ?
Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’obtenir un prêt hypothécaire de la banque.
Cette étape peut être un défi en tant que nouvel arrivant. Chaque banque aura ses propres critères pour vous qualifier, mais règle générale, on vous demandera 3 mois en emploi en sol canadien avec talons de paie à l’appui afin de vous autoriser un prêt.
La mise de fonds minimum au Canada, c’est-à-dire l’apport comptant, est de 5 %. En tant que nouvel arrivant et pour un achat dans les premiers mois suivants votre arrivée et pour faciliter le processus, prévoyez 10 %, considérant que vous n’aurez pas d’historique de crédit en sol canadien, et idéalement 20 %. Vous aurez à fournir moins de documents justificatifs à la banque pour appuyer votre dossier.
Toutefois, il peut y avoir des exceptions qui permettent d’accélérer le processus, par exemple si vous avez le même emploi que dans votre pays d’origine, d'où l'importance d’être accompagné par un bon courtier hypothécaire. Son rôle est de vous présenter la meilleure stratégie pour votre projet et de vous expliquer les options : taux fixe ou variable, apport comptant minimum, transfert de fonds international, assurance prêt hypothécaire, etc.
En travaillant avec un professionnel spécialisé dans ce type de dossiers, vous mettrez toutes les chances de votre côté et éviterez les déceptions lorsque vous aurez un coup de cœur. Plus tôt vous rencontrez ce spécialiste pour vérifier votre capacité d’emprunt (document appelé préautorisation hypothécaire), plus facile sera la suite.
Acheter à distance avant d’arriver au Québec
L’achat comptant est l’option la plus simple pour ceux qui peuvent se le permettre. C’est une avenue qui permet de faire toutes les démarches avant même d’arriver sur le territoire, avec l'aide d'un courtier immobilier qui vous représente sur le terrain. Les recherches de propriétés et signatures pouvant être faites 100 % à distance, il ne vous reste qu’à signer l'acte de vente chez le notaire à votre arrivée et poser vos valises dans votre nouveau chez vous.
La commission d’un courtier immobilier
Lors d'une transaction immobilière, c'est généralement le vendeur qui paie la commission de son courtier immobilier et une partie de la commission du courtier immobilier de l’acheteur. Les deux courtiers se partagent le coût de la commission payée par le vendeur. À titre d’exemple, un vendeur convient d’une commission de 4 % pour la vente, 2% seront prévus pour rémunérer le courtier immobilier de l’acheteur. En tant qu’acheteur, l’accompagnement d’un courtier sera donc généralement gratuit.
Trouver une maison au Canada
Que vous soyez déjà installé ou que vous envisagiez de déménager au Québec, nous pouvons vous guider. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons en relation avec les personnes-ressources pour réaliser votre projet sans tracas.